6 bonnes raisons d’étudier en Bachelor au Québec

Excellence académique, vie étudiante épanouissante, apprentissage de l’anglais, faibles coûts de scolarité, population accueillante … Autant d’avantages qui poussent chaque année, près de 10 000 étudiants français à s’expatrier au Québec pour y poursuivre ou y entamer leurs études supérieures.

Your Dream School vous dévoile six bonnes raisons d’étudier en Bachelor dans une Université au Québec.

1 – Universités au Québec: une méthode d’apprentissage unique

Au Québec, les Universités insistent sur la primauté des travaux dirigés par rapport aux cours magistraux. Les étudiants sont amenés à prendre régulièrement la parole lors d’exposés ou de débats intra classe. L’objectif ? Développer les capacités de communication des étudiants et favoriser l’échange entre les élèves et le personnel enseignant. Inspirée du fameux modèle anglo-saxon, cette méthode d’apprentissage dynamique permet aux futurs diplômés d’acquérir des compétences en termes d’éloquence et de rhétorique, qui constituent de véritables atouts pour leur carrière professionnelle.

2 – La pédagogie positive des Universités québécoises

Le système d’enseignement supérieur québécois mise beaucoup sur la valorisation et la stimulation des étudiants. Une agréable surprise pour les étudiants français venus étudier en Bachelor au Québec. Il faut dire qu’en France, le système scolaire et universitaire a plutôt tendance à mettre en avant les carences et les difficultés des élèves.

Dans les Universités au Québec, l’ensemble de l’équipe enseignante pratique une pédagogie positive qui vise à encourager l’étudiant en valorisant ses aptitudes et ses capacités.  Le nombre d’heures de cours hebdomadaires varie entre 15 et 20 mais il faut compter environ près de 20 heures de travail personnel supplémentaires pour la préparation des cours, exposés et examens. Les étudiants peuvent compter sur l’accompagnement et le soutien de professeurs bienveillants accessibles et disponibles qui souhaitent les aider dans leur démarche d’apprentissage.

3 – Intégrez une grande école au Québec et devenez bilingues

Comme de nombreuses régions du Canada, le Québec est bilingue. Etudier en Bachelor au Québec vous permettra d’améliorer significativement votre anglais tout en conservant un environnement francophone. Si vous craignez de partir sans filet dans un pays purement anglophone tels que les Etats-Unis, l’Angleterre ou l’Ecosse, le Québec est une excellente alternative. Les cours sont dispensés en anglais mais de nombreux professeurs sont à même de vous répondre dans la langue de Molière. Vous progresserez à votre rythme. Un atout non négligeable pour les français désireux de poursuivre leurs études de Bachelor dans une Université au Québec.

4 – Des frais de scolarité peu élevés

Grâce à un accord entre la France et le Québec, les frais de scolarité des Universités et Écoles au Québec sont très avantageux pour les ressortissants français, surtout en comparaison du coût annuel d’une Université aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Comptez entre 6600 et 7000 euros par an pour une Université au Québec ($10,245 – $10,632 (CAD$) contre 23 000 à 31 000 euros par an (37 000 – 49 000 CAD$) dans le reste du Canada. Par ailleurs, le prix raisonnable des loyers et le système répandu de colocation permet aux étudiants de vivre dans des appartements spacieux et confortables.

5 –  Des Universités à réputation internationale

Le Québec abrite sur son territoire des Universités de premier rang, réputées pour la qualité des formations qu’elles dispensent et pour leur volonté d’innovation perpétuelle.

  • l’Université de McGill : Situé en plein coeur de Montréal, cet établissement est considéré comme le meilleur du Québec. Il occupe la 32ème place dans le classement mondial QS World University Rankings. Cette Université jouit d’une excellente renommée internationale mais est aussi l’une des plus sélectives du Canada.
  • Concordia University à Montréal: Étudier à Concordia constitue une alternative intéressante à l’Université McGill pour les étudiants souhaitant étudier au Québec en anglais. Cet établissement propose près de 300 programmes de 1er cycle et 100 programmes au niveau master.
  • HEC Montréal: Cette excellente Université au Québec présente l’avantage d’offrir un cursus de commerce très réputé en français, en anglais ou même en espagnol.

6 – Une vie étudiante enrichissante et épanouissante

Le Canada est un pays multiculturel où il fait bon vivre. Etudier en Bachelor dans une université au Québec présente de nombreux avantages en termes d’ouverture d’esprit et d’épanouissement. L’occasion de tisser un réseau de connaissances internationale.

Sur le campus, de nombreux services et activités destinés aux étudiants contribuent à améliorer leur qualité de vie et à les impliquer davantage dans l’univers du Collège ou de l’Université. Le campus universitaire est une “cité” toutes options qui permet aux étudiants de se détendre, de pratiquer un sport, de trouver un job, ou encore de rejoindre l’une des nombreuses associations rattachées à l’Université.

Si vous désirez entamer vos études de Bachelor au Québec, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts en admission internationale.

Ensemble, nous trouverons l’Université au Québec la plus adaptée à votre profil et à vos ambitions professionnelles. Nous vous proposons également un service de coaching personnalisé comprenant: une aide précieuse à la réalisation de votre dossier d’admission, une préparation aux tests standardisés, un entraînement aux oraux d’admission

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour toutes questions ou renseignements supplémentaires.

Découvrez aussi notre article: Etudier dans une Ivy League: le club très fermé des Universités américaines d’élite.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.