Même si dans nos esprits, l’art est souvent associé aux loisirs créatifs, les cursus proposés par les écoles d’art requièrent beaucoup de travail, de motivation et d’investissement. Ces établissements peuvent se montrer très sélectifs. Certains d’entre eux exigent des candidats qu’ils passent un concours permettant de jauger leurs capacités artistiques, leur culture générale ainsi que leur niveau de langue. D’autres se fient au dossier de candidature du postulant qui, s’il est présélectionné, sera convoqué à un entretien d’admission définitive. Et oui, on ne plaisante pas avec l’art !
Etudier l’art et le design à l’étranger : quelle destination choisir ?
Vous envisagez d’étudier l’art et le design à l’étranger mais vous ne savez pas où postuler ? Choisir l’école d’art qui correspond le mieux à votre profil et à vos ambitions professionnelles n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit tour du monde des meilleures écoles d’art, recensées par le QS World university rankings.
Les Etats-Unis et le Canada
En matière d’art, les américains n’ont visiblement rien à envier à leurs voisins d’outre-Atlantique. En effet, avec cinq écoles d’art présentes dans le top 10 des meilleures écoles d’art du monde, les Etats-Unis dominent clairement le classement du QS World University. La Parsons School of Design (3ème position), la Rhode Island School of design (4ème position), le MIT (5ème position), la SAIC – School of the Art Institute in Chicago (9ème position) et le Pratt Institute, sont donc des écoles d’art de premier rang dont la réputation a largement traversé les frontières américaines. D’autres Universités telles que le Art Center College of Design (classé 13ème), l’Université de Stanford (14ème place) et Carnegie Mellon Université (17ème) offrent d’excellentes formations théoriques et pratiques en matière d’art et de design.
Au Canada, sept universités d’art et de design se démarquent de leurs homologues,c’est le cas notamment de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto.
En Europe
Il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin, pour trouver des écoles d’art de prestige. En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse ou encore en Espagne, il est possible de bénéficier d’un excellent enseignement dans les domaines de l’art et du design.
Trois écoles d’art britanniques se trouvent ainsi dans le top 10 du QS World University Rankings : le Royal College of Art (qui occupe la 1ère place du palmarès !), l’University of the Arts London (2ème place !), et la Glasgow School of Arts (GSA) (8ème place).
Ailleurs en Europe, la Design Academy Eindhoven située aux Pays-Bas occupe la 19ème place du classement mondial, suivie de près par l’Etablissement français de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) qui se positionne en 24ème place du palmarès.
En Suisse, la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) arrive en 48ème position du classement mondial, immédiatement suivie par l’Université allemande de Künste Berlin (49ème rang).