Réussir votre dossier de candidature UCAS pour intégrer les meilleures universités d‘Angleterre et d’Ecosse

Vous souhaitez faire vos études de Bachelor dans les meilleures universités d’Angleterre, d’Ecosse ou du Pays de Galles ? Vous rêvez d’étudier à l’Université d’Oxford, de Cambridge, à la London School of Economics (LSE) ou encore à l’Université d’Edimbourg ou de St Andrews en Ecosse ? Afin de postuler à ces universités, vous allez devoir réaliser et soumettre votre dossier de candidature sur une plateforme centralisée en ligne appelée UCAS. Equivalent du site français « Parcoursup », UCAS signifie « Universities and Colleges Admissions Service ».

La première étape pour réaliser votre projet d’étude en Angleterre ou Ecosse consiste donc à vous inscrire sur le site UCAS. Comme vous le verrez, il y a des sections dédiées aux étudiants et d’autres à leurs parents. Pour commencer, rendez-vous donc sur UCAS pour y créer votre compte !

Un maximum de 5 cours à sélectionner
Sur le site UCAS, chaque candidat a la possibilité de sélectionner et de postuler à un total de 5 cursus universitaires.

Par exemple, vous pourrez sélectionner les cinq cursus suivants:
1) BA Mathématiques, St. Anne’s College, Université d’Oxford
2) BSc Mathématiques, Imperial College London
3) BSc Mathématiques, University College London (UCL)
4) BSc Mathematics, London School of Economics (LSE)
5) BSc Mathématiques, King’s College London (KCL)

De plus, il est important de noter que l’application UCAS étant commune à tous les cursus sélectionnés, votre choix des cursus va devoir respecter une certaine cohérence.

Il est donc généralement recommandé de choisir une discipline universitaire commune aux 5 universités dans lesquelles vous souhaitez poEnregistrerstuler (les mathématiques, la philosophie, le droit, l’anglais…).

Ainsi, nous vous décourageons fortement de postuler à la fois à un BSc en Mathématiques à Oxford et à un BA en philosophie à UCL. Il serait en effet difficile pour vous de défendre des cursus universitaires aussi différents dans un même dossier de candidature.

Quels sont les différents éléments à inclure dans votre dossier de candidature UCAS?
En plus de vos informations personnelles et de votre choix de 5 cursus universitaires, vous devrez également fournir les éléments supplémentaires suivants dans votre dossier UCAS :

1) Votre UCAS Personal Statement
En moins de 4,000 caractères, vous devrez à la fois présenter votre parcours et vos diverses expériences et démontrer votre intérêt, vos compétences et votre motivation pour le cursus universitaire que vous souhaitez intégrer.

Les questions fondamentales que vous devez vous poser sont les suivantes : « Pourquoi ce cursus? », « Pourquoi vous ? » et « Qu’avez-vous fait jusqu’à présent qui vous amène à penser que vous êtes un bon candidat pour ce cursus ? ».

Le Personal Statement joue un rôle décisif dans votre dossier de candidature UCAS. Il est donc important d’y consacrer beaucoup de temps.

Il n’est en effet pas rare pour certains étudiants de devoir réécrire leur UCAS personal statement une douzaine de fois avant d’atteindre un résultat satisfaisant. Donnez-vous donc suffisamment de temps pour réfléchir, rédiger et corriger votre UCAS personal statement jusqu’à ce que vous en soyez entièrement satisfait(e). Il vous faudra probablement consacrer au minimum 1 mois à sa rédaction.

2) Une lettre de recommandation d’un de vos professeurs du lycée
En plus de votre UCAS personal statement, il vous faudra également obtenir une lettre de recommandation d’un enseignant de votre lycée. Cette lettre joue également un rôle très important dans votre dossier de candidature UCAS. Il est donc fondamental que vous réfléchissiez de manière précise et stratégique à l’enseignant qui vous semble le plus à même de rédiger une lettre de recommandation qui mette en avant toutes vos qualités académiques dans le cursus envisagé.

Quels éléments doivent impérativement apparaître dans votre lettre de recommandation pour faire la différence ?

Afin de rédiger une lettre de recommandation susceptible d’impressionner les comités de sélection des universités en Angleterre, différents points doivent absolument être inclus dans votre lettre de recommandation.

Les trois points essentiels à inclure dans la lettre sont :

  • La performance et les résultats académiques de l’étudiant
  • Sa personnalité
  • Son potentiel

3)  Une estimation de vos résultats au Bac par un professeur du lycée

L’enseignant qui va rédiger votre lettre de recommandation va également devoir prédire la note qu’il estime que vous obtiendrez au Baccalauréat.

Cette estimation va jouer un rôle fondamental dans votre dossier de candidature UCAS. En effet, étant donné que vos bulletins scolaires ne font pas partie de votre dossier UCAS, les universités se baseront uniquement sur cette prévision de résultats pour déterminer la note que vous êtes susceptible d’obtenir au Baccalauréat.

Ainsi, si l’estimation donnée par votre professeur est inférieure à la note minimum requise pour le cursus choisi dans l’ université, vous risquez d’être éliminé avant même d’avoir été évalué sur les autres éléments de votre dossier de candidature.

Par exemple, si la London School of Economics (LSE) demande dans ses « entry requirements » 15/20 en mathématiques au Bac pour intégrer le BSc Economics et que votre professeur estime dans sa lettre de recommandation votre note prédite (« predicted grade ») au Bac à 13/20 en maths, vous ne recevrez sans doute pas d’offre d’admission de la LSE.

Vous avez soumis votre dossier UCAS. Que faut-il faire ensuite ?

Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments évoqués ci-dessus et que vous aurez soumis votre dossier sur UCAS avant la date limite (pour rappel, 15 octobre pour étudier à l’université d’Oxford ou de Cambridge et 15 janvier pour toutes les autres universités en Angleterre et en Ecosse), il faudra alors attendre patiemment les résultats et commencer à réviser vos éventuels entretien d’admission et votre Bac afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles !

Votre admission dans une Université en Angleterre sera en effet toujours conditionnelle à l’obtention d’une certaine note au Baccalauréat : une offre peut par exemple être « admis à UCL en LLB Law with French Law à condition d’obtenir  15.5/20 de moyenne au Bac avec 15/20 en anglais ».

Les universités auront jusqu’au début du mois de mai pour vous répondre. Pas d’inquiétude, de nombreuses d’universités commencent déjà à envoyer des offres conditionnelles à peine quelques semaines après réception de votre dossier de candidature.

Vous devriez généralement avoir reçu la majorité de vos réponses de la part des universités sur UCAS d’ici la fin du mois de mars.

Certains cursus plus spécialisés ou concurrentiels vous demanderont également de passer des examens supplémentaires tels que le test TSA (Thinking Skills Assessment) pour le BA en « Philosophy, Politics and Economics » (« PPE ») à l’université d’Oxford ou le test STEP (Sixth Termination Paper) pour les mathématiques.

Pour certains cursus spécifiques ou pour être admis à Oxford ou Cambridge, vous serez aussi invité à venir passer des entretiens de sélection.

Pour préparer votre dossier de candidature sur UCAS, voici quelques questions auxquelles vous pouvez d’ores et déjà commencer à réfléchir :

  • Pourquoi serais-je un bon candidat pour le cursus universitaire au Angleterre envisagé ?
  • Comment pourrais-je démontrer à l’université en Angleterre de mes rêves que j’ai le niveau requis pour étudier dans cette université ?
  • Quelles activités et lectures pourrais-je envisager de faire en dehors de l’école pour en savoir plus sur les matières qui composent ce cursus ?

Les experts de Your Dream School et nos mentors diplômés d’Oxford et Cambridge ont une très longue expérience d’accompagnement d’étudiants dans le processus de préparation d’un dossier de candidature UCAS et d’un UCAS personal statement qui fasse vraiment la différence.

Nous nous engageons à vous accompagner à chaque étape du processus de candidature UCAS et à vous aider à l’améliorer jusqu’à l’obtention d’un résultat entièrement convaincant.

N’hésite pas à nous contacter pour parler de votre projet d’étude en Angleterre ou en Ecosse.