Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Avec l’offre qu’il y a aujourd’hui, le classement est toujours un moyen de comparaison rassurant. Cependant, au moment ou j’ai postulé, comme la première promotion n’était pas diplômée, c’était une sorte de pari, l’élément rassurant étant la réputation de l’école. C’est un sujet dont nous parlons souvent entre étudiants, et certaines universités en Europe sont moins bien classées que d’autres mais on y travaille souvent plus, et les étudiants sont plus stimulés intellectuellement.
Il faut faire attention que le choix nous corresponde et ne pas toujours chercher à être stratégique !
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Non, je l’ai principalement choisie pour la diversité culturelle. Le cursus du Bachelor de l’ESCP mêle sciences sociales (psychologie, histoire, rhétorique), management, et langues étrangères. La première année est une bonne transition avec le lycée, on retrouve entre autres des relations internationales, de l’histoire du droit contemporain, des maths, de la micro-économie, des cours de rhétoriques et également une méthode pour travailler efficacement à l’université. Le Bachelor est un « BSc », Bachelor of Sciences car l’accent est mis sur les matières quantitatives : au total 2 semestres de maths, statistiques, comptabilité ainsi qu’un semestre de finance minimum. Nous apprenons également à programmer en 2ème année ce qui est assez unique pour un programme de management. Chaque étudiant étudie au minimum 2 langues à raison de 3h par semaine. Ce sont généralement les langues des campus de 2ème et 3ème année mais s’il parle déjà couramment il peut demander une langue de son choix. En 3ème année nous avons des cours électifs de management (marketing, finance ou entrepreneuriat) et des cours électifs de sciences sociales (politique, droit ou relations internationales).
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
Nous changeons chaque année de campus, et ils sont tous très différents. A Paris le campus est à République, le quartier est très vivant et le campus très facile d’accès. Il y a beaucoup de place et rien ne manque ! A Madrid, le campus est à 20min de la ville en bus, plus petit mais il est particulièrement agréable avec sa terrasse et son jardin. Le personnel est très aimable et tout le monde se connaît ! C’est une atmosphère plus familiale.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
J’aime beaucoup la multiculturalité, l’apprentissage des langues obligatoires, les associations étudiantes. Il resterait à améliorer l’organisation inter-campus, les activités sportives qui sont très restreintes en dehors de Paris, et le fait qu’il n’y ait pas de cafétéria dans tous les campus.
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
75% des étudiants de ma promo sont étrangers. Il est donc extrêmement facile de s’intégrer quelque soit l’endroit d’où l’on vient.