Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Oui. Je ne connaissais pas Durham 1 an avant de candidater et j’ai commencé à m’y intéresser car elle est très bien classée dans les classements anglais en Histoire. Je pense que ces classements ont une importance, spécialement pour se rendre compte de la spécialité de chaque fac (ex : Durham, l’histoire plutôt que les sciences politiques ou l’économie, ce qui se reflète dans les classements et dont j’ai pu me rendre compte durant mon expérience).
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Oui, j’étais très heureux de pouvoir choisir ce cursus flexible. Rétrospectivement, je n’aurais demandé que des cursus de Liberal Arts, qui étaient moins communs il y a 5 ans que maintenant.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
Durham est une petite ville, très anglaise, loin de Londres. Cela m’avait fait assez peur lors des « open days » (journées portes ouvertes) mais j’y ai passé 3 années formidables. Pouvoir être vraiment immergé dans un tel environnement, très anglais, dans une ville avec tous les avantages d’une université de campus (proximité des installations, ambiance étudiantes, sorties) était une bénédiction.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
Le contact avec l’administration et les professeurs, qui étaient vraiment chaleureux et toujours compréhensifs.
Les sorties : beaucoup de pubs et de boîtes pas chères et sympa
Les colleges : Durham compte 14 colleges (en gros, comme une maison dans Harry Potter : les étudiants y vivent et y mangent en 1ère et parfois en 3ème année. Chaque college a sa réputation : académique, artiste, sportif, fêtard, « posh »). Cela donne une atmosphère unique et crée des petits communautés dès le début, donne beaucoup d’occasions de sociabiliser et assure que personne ne soit perdu en arrivant.
Durham est la 2ème meilleure université de sports, et les installations sportives sont exceptionnelles.
Pour les points d’amélioration, peu d’efforts sont faits pour l’immersion professionnelle des étudiants, qui sont souvent un peu désorientés – comme je l’étais – au bout du cursus.
Durham est appelé the bubble, et ce côté « hors du monde » peut paraître un peu oppressant par moments.
Durham manque de renommée à l’international, comme j’ai pu le constater en France ou dans les classements internationaux, où Durham est mal classée par rapport aux autres universités anglaises.
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
L’expérience de Durham est celle d’une immersion complète dans une université anglaise. Tous mes amis étaient anglais sauf 2 Françaises, car je ne connaissais que 5 Français dans mon année sur 3000 étudiants (hors Erasmus, qui ont tendance à rester entre eux). C’était très intimidant au début, car il faut arriver à parler anglais avec des natifs et à s’intégrer dans un contexte inconnu et assez dépaysant. Il m’a fallu un moment avant d’arriver à parler avec assurance, spécialement en groupe, à pouvoir avoir un humour adéquat… Mais je n’étais jamais seul car j’ai pu rencontrer des amis dans mon college dès le début qui sont aujourd’hui encore certains de mes meilleurs amis.