Pourquoi as-tu choisi Imperial en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Oui, je pense qu’il est important d’aller dans la meilleure université en fonction de ton niveau et de ton cursus. Il faut faire attention à bien faire ses recherches car certaines universités peuvent être très bien classées mais pas nécessairement pour ton cursus ou l’inverse. Même si au final le nom compte beaucoup sur ton diplôme, les cursus dans lesquelles les universités excellent sont aussi reconnus.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Oui, j’ai pu voir sur leur site ou à mon interview que le cursus était très riche, que j’avais accès à des ressources indisponibles dans d’autres universités. Il est vraiment important de regarder les différents modules de ton cursus année par année (disponibles sur les sites universitaires) car les universités ont une approche parfois très différente du même cursus. Par exemple, mon cursus à Imperial est très orienté sur l’ingénierie électrique, la mécanique et de la programmation alors que c’est beaucoup moins le cas dans d’autres universités.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
C’est vraiment génial ! Imperial est situé à South Kensington donc l’endroit est très joli et agréable, pas trop “busy” comme le centre de Londres. Le campus de South Kensington (il y en a d’autres pour d’autres cursus) est super, les bâtiments sont très beaux, le campus est assez impressionnant.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
3 choses que j’aime le plus : l’ambiance, la richesse des ressources, les nombreuses opportunités
3 choses que j’améliorerais : une bibliothèque plus grande, de meilleurs cours de langues, un emploi du temps moins chargé
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
Il y’a beaucoup d’internationaux, 30% hors Europe et 20% d’Européens. Il y’a beaucoup de Français : je pense que c’est la première majorité européenne dans quasiment toutes les universités à Londres. Les groupes de Français se font automatiquement et il faut faire attention en tant que Français de bien s’intégrer avec d’autres internationaux au risque de ne rester qu’entre Français. Les groupes d’étudiants anglais se forment aussi très vite et le plus simple est de former des groupes hétérogènes. Il faut être sociable, les gens sont timides !