Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
J’ai été influencé essentiellement par le FT (classement de référence). Les classements sont de bons indicateurs quant au niveau de l’école mais pas suffisant. Il est aussi intéressant de regarder les partenaires académiques pour situer le niveau des écoles. Dans notre cas IE dispose d’échanges avec ESSEC, Sciences po Paris, et EDHEC en undergrad.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
IE est réellement une « École de commerce ». Leurs différents programmes ont toujours un lien avec le business. C’est pourquoi, le BBA est vraiment le programme référence en Undergrad. Comme je voudrais travailler en Finance, ceci a une certaine logique. De plus, les classes très internationales (70% d’étrangers en Bachelor), ainsi que le côté pratique de la formation en font ses points forts.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
Je n’ai pas étudié sur le Campus de Segovia donc je n’ai pas d’informations dessus. Mais le Campus de Madrid est situé en centre-ville, au Nord du quartier de Salamanca qui est le quartier chic de Madrid. Le campus est réellement urbain et ne dispose donc que de bâtiments et infrastructures académiques. Par ailleurs, un nouveau campus est prévu pour la rentrée de septembre 2020. Ce sera une tour dans le quartier d’affaires du nord de la ville.
De plus, Madrid est une ville géniale. C’est l’une des plus grandes villes d’Europe et les plus vivantes. Les sorties sont variées (Musées, Restaurants, Bars, Boites…) et mois chères par rapport à Paris. La ville est très sure d’un point de vue sécurité et ses transports publics fonctionnent très bien. La ville est un véritable point positif quant à l’expériences.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
Avec la nouvelle tour les choses vont changer, mais les points négatifs sont : Manques d’infrastructures sportives (salles de sports prévues dans le nouveau campus), Manques d’espace de travail (Plus de places prévues dans le nouveau campus) et le manque d’amphis de grandes tailles (aussi prévues dans le nouveau campus).
Sur les points positifs : Taille des classes (50 personnes par Cours grand maximum) permettant une proximité avec les professeurs, Structure du programme (Stage et échanges prévus, classe « à la carte » en 3eme et 4eme années), renommé de l’école et opportunités crées (stages dans les meilleurs entreprises, intervenants…).
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
En Bachelor environ 70% des étudiants sont des internationaux. Ce nombre varie selon les programmes et Campus. (Plus internationaux à Segovia que Madrid). C’est pourquoi, les espagnols de Madrid restent majoritairement entre eux et ne se mélangent pas avec les internationaux. Si vous maîtrisez un niveau bilingue en espagnol les contacts sont plus faciles avec eux. A l’opposé, les internationaux se retrouvant seuls sont très ouverts et facile d’accès. Les sorties et interactions sont faciles et fréquentes.