Pourquoi as-tu choisi St Andrews en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Je pense que les classements sont importants et ils ont absolument déterminé mon choix. Plutôt que le classement général, j’ai regardé ceux par matière, ce qui fait parfois une grande différence.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université?
La division sub-honours/honours en Ecosse a beaucoup influencé mon choix : la flexibilité des deux premières années, qui m’ont même permis de passer d’une double à une simple licence en me rendant compte que je préférais vraiment le latin et le grec (“Classics”), tout comme le choix et la liberté des deux dernières années en terme de choix de cours est vraiment fantastique.
Les études à St Andrews sont en effet divisées en 4 années, elles-mêmes réparties en deux catégories : les deux premières années s’appellent « sub-honours » et les deux dernières « honours ». Les deux premières années sont comprises de cours obligatoires, c’est-à-dire que l’on ne choisit pas ses cours : dans mon cas, en première année j’ai donc pris le cours de latin correspondant à mon niveau et année, son équivalent en grec ancien, et le module de première année de littérature comparée. En effet, dans les deux premières années, on doit choisir 3 modules : on rentre donc à l’université avec une ou deux matières que l’on a choisies au moment de sa candidature et l’on peut en choisir d’autres en plus. Une de mes amies avait par exemple postulé à St Andrews en psychologie, et avait pris des modules de biologie et de philosophie en 1ère et 2ème année. Ce sont des cours généraux pour préparer l’entrée en “honours” (3ème et 4ème année) : en effet, une fois en 3ème année on se spécialise dans une ou deux disciplines (dans mon cas, je n’ai gardé que le latin et le grec ancien) et où on peut choisir parmi plusieurs options de cours (par exemple, j’ai choisi un module sur l’histoire romaine et un autre sur la poésie grecque).
Les deux premières années sont très utiles car elles permettent de mieux définir ce qui nous plaît : si j’étais bien rentrée en comptant faire à la fois des études de latin et grec ancien et de littérature comparée, mes 2 années de littérature comparée m’ont fait me rendre compte que je préférais largement le latin et le grec ancien !
De la même manière, quand on a des doutes sur son parcours, cela permet d’essayer plusieurs choses : mon amie qui était rentrée pour une licence en psychologie a finalement tellement aimé la biologie qu’elle est aujourd’hui en 3ème année de licence de biologie uniquement ! C’est une flexibilité qui est très utile si l’on n’est pas encore sûrs de ce que l’on veut faire (puisque cela évite de devoir refaire la première année) mais qui est aussi agréable puisque cela permet à certains élèves d’essayer des cours qu’ils n’auraient jamais suivis autrement.
Que penses-tu de la ville dans laquelle elle est située ?
St Andrews est tout petit donc c’est vraiment une ville qui tourne et vit autour de la vie étudiante. Si pour quelques élèves cela devient trop étouffant, j’adore le fait d’avoir tout ce dont j’ai besoin à 20 minutes à pied maximum, de pouvoir me déplacer toujours à pied et d’avoir l’impression d’être dans une ville campus ! Au niveau de la sécurité, on ne peut pas demander mieux non plus. La ville de St Andrews en elle-même est magnifique, et avoir la mer qui l’entoure est un luxe qui va me manquer après mes années ici !
Edimbourg est à 1h30 en bus et Glasgow à 2h30. Dundee se situe à 30 minutes en bus. Il est tout à fait possible de se rendre dans ces villes pour la journée et revenir le soir (il y a de nombreux bus directs).
Les étudiants se déplacent beaucoup à pied. Ceux qui vivent un peu plus loin du centre à vélo, mais même en habitant loin du centre on n’est jamais à plus de 30min de ses cours donc c’est une question de confort.
Que penses-tu du campus de St Andrews ?
L’université de St Andrews a plus de 600 ans : il y a donc énormément d’histoire qui l’accompagne ! Les traditions principales sont les “red gowns”, ces capes rouges que les étudiants portent lors des journées importantes ou lorsque l’on doit représenter l’université. Le “pier walk” a lieu tous les dimanches matin, sur la digue près du port où les élèves, la plupart portant leur cape, marchent ensemble. Il y a aussi “Raisin weekend”, découlant de la tradition des familles académiques où les 3èmes années prennent sous leurs ailes des élèves de 1ère année : c’est une tradition propre à St Andrews qui crée très vite des liens puisqu’on se rend assez vite compte qu’on est ‘liés’ à beaucoup d’élèves grâce à nos « pères », « mères », « frères » et « sœurs » académiques ! Raisin est le point culminant de cette tradition, où les “enfants” passent la journée à faire des jeux ou des “tea parties” chez leurs “parents”, qui les déguisent le lundi matin suivant avant de les envoyer dans une bataille de mousse géante sur le campus. Une autre tradition est le “May Dip”, où aux premières lueurs du soleil le 1er mai, les étudiants se jettent à l’eau pour avoir de la chance aux examens qui arrivent.
Le campus est très ancien et donc très Harry Potter ! La ville est ancienne et très belle, on a vraiment l’impression de se balader dans Poudlard (surtout quand les élèves portent des capes !). Il y a quelques bâtiments modernes dans le coin des bâtiments de sciences et médecine. L’université a un grand centre sportif et de nombreux terrains, et il y en a pour tous les goûts : football, tennis, mais aussi trampoline, surf et même Quidditch !
Les étudiants se retrouvent beaucoup à la “Student Union”, un bâtiment qui leur est réservé avec un café et un bar et beaucoup de lieux où travailler. La ville est petite donc tous les cafés sont souvent envahis d’étudiants. Quand il fait beau, les élèves ont tendance à se poser sur les pelouses devant les salles de cours (St Salvator’s Quad, Mary’s Quad par exemple).
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
3 choses que j’aime le plus : les activités et sociétés étudiantes (il y a toujours quelque chose à faire), les traditions, le très bon rapport que les élèves ont avec leurs professeurs.
3 choses que j’aimerais améliorer : cela dépend plus de la ville que de l’université, mais le fait que l’on a parfois l’impression d’être trop dans une bulle (d’où le besoin de pouvoir sortir de la ville aisément, ce qui est parfois compliqué car elle n’est reliée au reste du pays que par des bus). Parfois à cause du nombre d’étudiants pour une petite ville les ressources manquent (nombre de places à la bibliothèque par exemple) mais ce sont des choses qui s’améliorent vite (+200 places en bibliothèque entre ma première et ma 3ème année).
