Entretien avec Sigrid – Etudiante en Economie et Econométrie à l’Université d’Exeter

Sigrid est étudiante en ‘BSc Economics with Econometrics’ à l’Université d’Exeter en Angleterre. Française, elle a néanmoins passé ses examens (‘A Levels’) en Angleterre et obtenu de très bons résultats (A*AA, l’équivalent d’une Mention “Très Bien” au Bac) avant d’être admise à Exeter, son premier choix d’université. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience…

Sigrid est étudiante en ‘BSc Economics with Econometrics’ à l’Université d’Exeter en Angleterre. Française, elle a néanmoins passé ses examens (‘A Levels’) en Angleterre et obtenu de très bons résultats (A*AA, l’équivalent d’une Mention “Très Bien” au Bac) avant d’être admise à Exeter, son premier choix d’université. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à Exeter !

Profil

PRENOM : Sigrid

NATIONALITE : Francaise

NOM DU CURSUS SUIVI : Economics with Econometrics

NOM DE L’UNIVERSITE : University of Exeter

UN DETAIL FUN SUR TOI : je déménage à Hong Kong dans 3 mois !

Université d'Exeter

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger (au Royaume-Uni et ailleurs) ?

J’avais postulé (en 2017) pour un cursus d’Économie ou un cursus d’Economie et Econométrie  (cela dépendait des offres de l’université) . Je n’étais pas attiré par Londres pour faire mes études, j’avais vraiment envie de connaître la vie d’étudiant sur un campus.

Puisque je n’avais pas un bac français, je n’ai pas postulé ailleurs qu’au Royaume Uni, j’aurais pu mais je me suis toujours plu en Angleterre, et les études me correspondaient.

Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

J’ai choisi d’étudier l’économie pour mon Bachelor car je ne savais pas exactement dans quel secteur je voudrais me diriger plus tard, et un Bachelor de Sciences est le meilleur moyen de ne pas se fermer de portes si on est encore indécis. J’ai passé mon bac d’économie (AS- et A-levels), et la matière m’avait beaucoup plu, donc je ne prenais pas beaucoup de risque d’être déçue avec ce cursus.

Le cursus qui m’avait le plus attiré (et que j’ai finalement choisi) était ‘Economie et Econométrie’. J’avais peur qu’Economie soit un peu trop axé sur la Science Politique. Au contraire, l’économétrie est la branche la plus scientifique de l’Economie. Ce sont des mathématiques et statistiques théoriques et appliqués.

Comme je suis plus scientifique que littéraire, la double licence avec Econométrie me permettait de faire plus de mathématiques qu’une simple licence d’Economie, ainsi que d’avoir accès à différent métier après l’obtention de la licence (la Data Science par exemple).

Dans quelles autres universités as-tu postulé au Royaume-Uni et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?

J’ai postulé aux universités de Bristol, Warwick, Exeter, St Andrews et Bath. Toutes comportent de grand campus d’étudiants et sont dans le top 10 des universités anglaises ; je n’avais pas vraiment de préférence entre elles, hormis pour les cursus qu’elle proposaient.

Avec mes résultats d’A-levels, j’avais le choix entre Bath, Bristol et Exeter. Ce qui m’a finalement décidé à choisir Exeter est la location du campus et le cursus proposé par l’Université.

Il y a beaucoup de vidéos en ligne de ‘campus tour’ pour regarder l’université dans son ensemble (si on ne peut pas venir assister aux ‘open days’. Bristol ne m’avait pas particulièrement plu en comparaison. Au niveau du cursus, Exeter correspondait parfaitement à ce que je recherchais.

Pour résumer, le classement de mes écoles ne m’a pas particulièrement influencé (puisqu’elles étaient toutes les trois dans le Russell group, et d’un niveau quasi similaire) ; je me suis donc concentrée sur l’environnement et le choix du cursus proposé.

Étudier à l'université d'Exeter

La Cathédrale d’Exeter 

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

As-tu reçu de l’aide pour réaliser tes dossiers de candidature (par exemple de la part de ton école) ?

Mon lycée était anglais, donc il y avait un suivi pour nos inscriptions avec UCAS. Un conseiller était disponible pour nous aider dans le choix des cursus et universités ; ainsi que le UCAS Personal Statement.

Comment s’est passé la rédaction de ton UCAS Personal Statement ?

J’ai commencé très tôt à le préparer, à la fin de mon année de première (puisque j’étais sur de passer par UCAS). Cela m’a permis de faire beaucoup d’essais et de sélectionner à la fin seulement les passages que je préférais.

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de faire plusieurs draft, voir certains entièrement différents dans un premier temps. Puis lorsqu’il faudra faire l’essai final ce sera plus facile d’assembler les meilleurs idées de chaque.

Intégrer l'université d'Exeter

Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?

L’écriture de mon UCAS Personal Statement tombait pile au moment de l’élection de Trump et le vote du Brexit ; mon inspiration n’était pas difficile à trouver. Par rapport à l’Econométrie, j’ai aussi toujours était passionnée et intriguée par le Big Data ;  j’avais fait des diplômes en ligne de certains langages de programmation pour essayer de mieux comprendre par moi-même.

Pour postuler à un cursus d’économie, il suffit de choisir un sujet d’économie qui nous intéresse, si c’est vraiment le cas, cela se ressentira.

Je conseillerai de diviser le UCAS Personal Statement en 20% notre parcours et notre personnalité ; 60% le choix du cursus, 15% nos ambitions futures et 5% ce que l’on apportera à l’université.

Un personal statement très original (avec de l’humour par exemple) est assez déconseillé.

As-tu dû passer un entretien. Si oui, comment t’y es-tu préparé ?

Je n’ai pas dû passer d’entretien pour mon cursus.

Pourquoi as-tu choisi l’Université d’Exeter en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

Oui les classements influencent, car cela va avec la qualité de l’enseignement et des bâtiments, l’opportunité de partir à l’étranger, d’avoir accès à des offres d’emplois, etc.

Mais l’avis général est qu’en dehors d’Oxbridge, les dix premières universités (qui font généralement partie du Russell Group) se valent toutes. C’est très différent de la France puisque les universités anglaises regroupent toutes les matières et les classements varient tous les ans entre les universités.

Je conseillerai aux étudiants, s’ils ont les notes, de postuler dans ces universités. Et entre elles de choisir celle où le cursus les intéresse le plus ainsi que le la ville dans laquelle se situe le campus.

Pour résumer : il vaut mieux avoir un first (Mention « Très Bien ») de la dixième université (car on a choisi un cursus qui nous plaisait dans une ville où l’on se sent bien) plutôt qu’un 2:2 ou 2 :3 (mention « passable » ou pas de mention) dans la cinquième université.

Au final, entre ces universités ce sont les notes obtenues qui auront le plus d’importance, donc faîtes les bons choix pour avoir les meilleurs notes !

Université d'Exeter

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

L’économétrie n’est pas encore une matière proposée en licence simple (car récente, et complémentaire de l’économie). Malgré le fait que toutes les licences d’économie comporte un ou deux modules d’économétrie, seulement certaines universités offrent un double cursus d’Economie et Econométrie, donc cela a vraiment influencé mon choix.

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

La ville d’Exeter est ce que je recherchais après mon bac. C’est une ville calme et accueillante, mais rythmée par les étudiants.

Il est très facile d’aller au bord de la mer le week-end en bus ou en train, ainsi que d’aller visiter Bristol ou Bath qui sont des villes moins étudiantes qu’Exeter. Par rapport aux sorties, Exeter comprend suffisamment de cafés et de bars pour ne pas s’en lasser, et surtout beaucoup de parcs et d’espaces verts.

Pour la vie ‘nocturne’, les boîtes de nuit ne sont pas très nombreuses et très vite lassantes, mais c’est assez similaire dans les autres universités-campus (Bristol, Warwick…). La seule ville avec une vraie ambiance de nuit est Londres, mais en contrepartie, les étudiants d’une même université sont beaucoup plus dispersés et peuvent se sentir perdus dans une aussi grande ville.

Le campus d’Exeter est assez incroyable : chaque faculté a son propre bâtiment, et le cœur du campus (‘le forum’) comprend une bibliothèque gigantesque ouverte 24h sur 24. Ce que j’aime particulièrement ce sont tous les endroits un peu cachés de l’université : des salles avec des canapés, des cafés et même des bars. On peut toujours trouver l’ambiance que l’on souhaite, pour travailler ou se reposer.

L’université d’Exeter investit énormément dans la recherche, donc les bâtiments de physique, biologie ou médecine sont très développés et équipés. La Faculté d’Economie et de Business est une des plus récentes; elle comprend par exemple une simulation de salle de marché reliée en temps réel à la Bourse.

Étudier à Exeter

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

Ce qui me plaît le plus est de pouvoir sortir si j’en ai envie, mais surtout d’être au calme et sereine lorsque j’en ressens le besoin. Il est très facile de s’isoler de la vie étudiante qui peut être parfois fatigante et de pouvoir marcher le long des quais de rivière ou les parcs et espaces verts qui sont ouverts au public (beaucoup d’étudiants viennent s’y allonger pour se reposer ou lire dès qu’il fait beau).

Un autre avantage d’Exeter est le fait que le quartier de la ville ‘pour étudiants’ est assez petit, donc tout est proche. Pas besoin de marcher 40 minutes pour faire des courses, aller au bar ou à l’université, quasiment tout se fait à pied !

Pour les Parisiens, la ville d’Exeter comprend un aéroport qui est seulement à 1h30 de vol de Paris, et des tarifs vraiment abordables pour les étudiants qui ont un même un bagage offert avec leur carte étudiante.

Le seul bémol de cette ville à mon sens est son relief : il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de montées et de descentes; et l’université se trouve sur une colline ! Et pour ceux qui n’aiment pas trop marcher, la ville est assez mal desservie en bus. Par exemple, seulement un seul bus dessert l’université (à part certaines résidence qui ont leur propre bus).

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Oui, il y a à peu près 30% d’étrangers. Les étudiants français qui veulent retrouver d’autres étudiants Français le peuvent; car il y a des associations qui les regroupent, et la plupart ont tendance à rester entre eux.

Je n’ai jamais eu aucun problème à m’intégrer; mais je suis arrivée à l’université déjà bilingue, donc je ne me suis jamais considérée comme ‘étrangère’ et me suis fait des ami(e)s anglais très vite.

Certaines résidences ont plus d’étrangers que d’autres (par exemple Lafrowda), alors que la mienne en 1ère année était seulement (à quelques exceptions près) avec des étudiants anglais (car nous recevons les résultats d’A-levels après ceux du Bac).

Intégrer Université d'Exeter

Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logé sur le campus ?

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

Ma résidence en première année (Northernhay House) était idéalement située : en plein centre de la ville et à 15 minutes à pied du campus. J’étais dans un appartement classique, c’est-à-dire partagé avec 5 autres étudiants de l’université : avec une chambre (lit double) chacun, deux salles de bain et un salon/cuisine partagée. J’étais dans un pensionnat avant donc je n’appréhendais pas beaucoup, mais tout s’est très bien déroulé et je me suis fait mes meilleurs amis parmi mes colocataires, et vis encore avec certains d’entre eux maintenant.

Niveau propreté et confort, le service de la résidence (Unite students) était tout le temps disponible et très compréhensif (perte de clé en rentrant le soir par exemple !).

Pendant le premier trimestre, certains étudiants passent même pour savoir si tout se passe bien mentalement et académiquement. Bien sûr personne ne vous oblige à répondre, mais j’ai trouvé l’intention très bienveillante.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

Certaines résidences universitaires sont situées à l’intérieur du campus; les autres sont au maximum à 20 minutes à pied.

En 2ème et 3ème année, beaucoup d’étudiants habitent dans des maisons louées à des agences, bien que certains décident de rester en résidences, car bien plus pratique. Malheureusement, certaines agences (mais pas toutes) ne se préoccupent pas vraiment des étudiants une fois le loyer payé lorsque quelque chose arrive dans l’appartement (fuite d’eau, moisissure, pane de chauffage, etc..).

Ce que j’aurais souhaité savoir en première année c’est que le choix du logement pour la 2ème année se fait dès la fin octobre-début novembre de 1ère année (pas seulement pour Exeter d’ailleurs). C’est très tôt pour savoir avec qui on veut passer une année. Si vous n’êtes pas sûr à ce stade, je vous conseille fortement de séjourner dans une résidence universitaire; car il y a beaucoup d’exemple de colocations qui n’ont pas forcément bien marché en deuxième année (encore plus pour un ‘étranger’ qui doit payer la totalité du loyer de l’année en Septembre).

Si on s’y prend à temps, les maisons d’étudiants se trouvent généralement de 3 à 25 minutes à pied du campus; les ‘second choix’ peuvent être plus loin, mais la plupart des étudiants préfèrent rester en résidence étudiante plutôt que de vivre à plus de 30 minutes de l’université.

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

Certaines résidences offrent la possibilité d’une cantine (« catered ») ; mais pour la plupart chacun fait sa cuisine (« self-catered »). L’option d’une cantine ne m’a jamais attirée car il faut savoir que les repas sont  uniquement servis à certaine heures. J’ai choisi l’option «self-catered » car je voulais pouvoir organiser mon emploi du temps librement.

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

Lorsque l’on obtient une offre de l’université, on a tout de suite accès au processus d’inscription pour une résidence, qui est très simple et intuitif.

Les résidences de ‘Unite Students’ sont les moins internationales. Bien que très accueillantes, je ne les recommanderais pas si votre anglais n’est pas fluide.

Lafrowda est une des plus populaires, elle est située sur le campus et possède énormément de bâtiments. L’ambiance est assez festive, donc plutôt recommandée pour les premières années. Il y a beaucoup de résidences à Exeter, donc tous les étudiants ont des places. La plupart des étudiants gardent de bons souvenirs de leur première année ; les seuls retours négatifs que j’ai eu venait de Birks (la plus chère) et Duryard (la plus loin du campus et de la ville).

Université d'Exeter

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

J’ai environ 4 ou 5 heures de cours par jours (sauf le mercredi). Ce sont soit des ‘lectures’ (des cours magistraux en amphi, non obligatoire et l’on peut même écouter l’enregistrement du cours sur le site de l’université) ou des ‘tutorials’ (des travaux dirigés en petits groupes d’environ 10 étudiants dans lesquels on peut poser des questions et faire des exercices appliqués).

Quelle est la quantité de travail ?

Le système anglais comporte énormément de travail personnel. Les cours vont très vite et il est donc nécessaire de travailler deux ou trois heures après chaque cours tout seul pour bien comprendre le contenu.

Mais la quantité de travail dépend aussi beaucoup du cursus choisi. En Economie, la moyenne est de travailler 4 ou 5 heures en plus des cours par jours.

Étudier à Exeter

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

J’ai des examens quatre fois par an. L’année scolaire est divisé en deux « terms » (trimestres). Le premier débute en Septembre et se termine en Décembre. Certains cursus (dont le mien) ont des examens de « midterm » (environ 10% de la note d’un module). Tous les cursus ont des examens début janvier pendant une à deux semaines, pour valider les modules du premier « term » (80 à 90% de la note).

Le même processus se répète ensuite au deuxième « term » de Janvier à Avril, avec les examens finaux en Mai. L’année académique se termine donc fin Mars, et les examens autour de mi-Mai.

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes ?

Faire partie d’une association est la meilleure manière de rencontrer des étudiants en dehors de son cursus. L’université d’Exeter comporte plus de 50 associations : le choix est donc très varié.

Je fais partie de plusieurs associations; au niveau sportif, j’ai rejoint l’association d’escalade. Exeter comporte une grande salle d’escalade, ou les étudiants bénéficient en plus de tarifs avantageux en faisant parti du club. L’association organise des cours deux fois par semaine ainsi que des sorties dans des sites naturelles (et bien sûr des soirées et événements comme dans toutes les associations).

Je fais aussi partie de l’association « Model United Nations » (Modèle des Nations Unies) : chaque semaine le club se rejoint pour parler d’un sujet d’actualité et chaque étudiant doit représenter un pays et dispose d’un temps de parole limité.

Toutes les associations sont présentées pendant la ‘Fresher’s week’ où l’on a l’opportunité de s’y inscrire directement sur le campus. Ce que je conseillerais aux étudiants de première année est de ne pas essayer de s’impliquer dans trop d’associations à la fois, une erreur assez courante.

Il vaut mieux n’en choisir qu’une ou deux car elle prenne du temps et vous n’aurez concrètement pas le temps de vous investir dans plus de trois. Aussi, bien que certaines soient gratuites, la plupart sont payantes, généralement £5 mais jusqu’à £90 pour les associations sportives; il vaut mieux donc bien réfléchir avant de s’y inscrire plutôt que de se précipiter pendant la Fresher’s week.

Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre une association à tous moments de l’année, pas besoin de vous angoisser en Septembre (chaque association a un groupe Facebook actif).

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

Je pense qu’il est important de réaliser l’importance du travail personnel dans ce système. Nous sommes très libres, la plupart des cours ne sont pas obligatoires et il faut demander pour obtenir de l’aide.

C’est un système qui ne convient pas à tout le monde : les étudiants anglais ont appris à être indépendant très tôt (car beaucoup viennent de pensionnats) mais ce n’est généralement pas le cas des étudiants étrangers.

Il faut être préparé à un certain choc. Heureusement, les notes obtenus en première année ne compte pas pour la note finale de licence*, donc vous aurez une première année pour vous adapter.

* Si vous ne souhaitez pas partir en échange à l’étranger pendant votre troisième année.

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton université ou dans d’autres universités étrangères ?

Pour résumer, je pense que le plus important est d’abord de vous demander si le fait de vivre sur un campus anglais et de manière très indépendante vous correspond à la sortie du Bac. Si c’est le cas, renseignez-vous bien sur les différents cursus proposés et celui qui vous conviendra le mieux, car c’est finalement plus important que l’université que vous choisirez. Renseignez-vous bien aussi sur le Brexit qui risque d’avoir un impact sur certaines conditions d’admissions.

Université d'Exeter

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles