Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Je ne l’ai prise presque que pour son prestige et sa réputation et la chance de pouvoir passer 3 années en plein cœur de Londres. J’ai bien sûr regardé les classements – le département de géographie était aussi très bien classé.
Le classement est clé selon moi mais je pense qu’il faut aussi regarder la réputation de l’école à l’étranger. King’s College par exemple n’est pas forcément en tête des classements, mais est très reconnu en France car bénéficie d’une grande notoriété – parfois plus que LSE.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Oui bien sûr – je savais que la LSE était particulièrement reconnue en Economie. Je me suis également assuré que le département de géographie était aussi bien classé. Mais ma motivation principale était vraiment d’intégrer la LSE. Que ce soit en économie, en finance ou en géographie, cela m’importait peu. Tout mon Personal Statement était dirigé vers la LSE.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
Le campus de LSE est assez petit et en plein centre de Londres à Holborn. Les élèves se plaignaient beaucoup car il est en pleine transformations (nouveau bâtiment d’ici 2021 il me semble…) donc il y a actuellement énormément de bruit sur le campus. Le principal problème est la bibliothèque… Il n’y a pas toujours assez de place pour tout le monde et il faut parfois tourner pendant des heures avant de trouver une place et les élèves en sont extrêmement insatisfaits… Cela se répercute malheureusement sur les sondages de satisfaction des étudiants, une des plus basses d’ailleurs…
Sinon, les classes sont belles, les locaux sont tous plutôt récents et en plein centre de Londres – c’est top ! Et la ville de Londres pour un étudiant est vraiment très agréable. La ville bouge tout le temps, les étudiants se mettent en colocation, j’ai adoré. Par contre, le coût de la vie est élevé (logements, nourriture, transports, etc).
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
Le + :
– Le département de Géographie est vraiment SUPER friendly. Il est connu pour avoir des professeurs très à l’écoute des étudiants et j’ai vraiment adoré cela. Ils font d’excellentes lettres de recommandation pour les masters et sont beaucoup plus amicaux que les département de mathématiques ou d’économie par exemple
– La Student Union de sport est super. Nous organisions des soirées hyper sympas tous les mercredi soir dans un bel esprit et en toute simplicité. Je recommande vraiment de faire partie d’une association sportive pour bien s’intégrer.
– Les professeurs des cours magistraux sont hyper intéressants et très qualifiés pour la plupart.
LE – :
– Les places limitées à la bibliothèque… c’est vraiment affreux.. il y a peu d’espaces de travail.
– Les professeurs de petites classes sont vraiment SOUS qualifiés et c’est vraiment horrible.. Pour la plupart, ils ne sont pas très intéressants et stimulants…
– En Angleterre, il y a vraiment BEAUCOUP de lecture et de travail personnel… Je ne m’étais pas rendue compte de cela avant de partir… J’avais autour de 1000 pages de lecture à faire par semaine… c’est intéressant mais il faut aimer !
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
Je faisais partie d’un groupe de Français et j’avais aussi beaucoup d’amis internationaux (italiens, espagnols… avec lesquels je m’entendais très bien). Avec les étudiants anglais, c’était un peu plus compliqué et je sortais avec eux en soirée seulement. Il y a une bonne communauté française qui se réunit régulièrement grâce à la French society. Il est vraiment hyper facile de rencontrer des Français et on a parfois tendance à un peu trop se regrouper entre nous… Il faut vraiment faire un effort pour s’ouvrir auprès des internationaux ce qui est un peu plus difficile. Toutefois, grâce aux associations de sport, on rencontre des personnes de tout horizon !