Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?
As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?
Oui bien sûr que les classements aident. Cela reste un investissement important donc je pense qu’il faut faire preuve de précaution lors de son choix. Après les classements aident jusqu’à un certain degré. Je pense qu’à partir d’un moment les universités se valent plus ou moins. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence de niveau entre Duke, UVA, Northwestern etc. Donc à partir d’un moment cela devient un choix réellement personnel et aussi financier. Certaines universités seront plus enclines à proposer une bourse que d’autres.
Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?
Oui bien sûr. L’intérêt du LLM à Duke est qu’il est complétement libre ! Il n’y a que deux cours obligatoires dans l’année, le reste des cours est à la carte. Néanmoins si l’on décide de passer le barreau d’un Etat par la suite, il faut savoir qu’il y a un certain nombre de prérequis et que dans ce cas-là le choix des cours est majoritairement imposé par ces prérequis. Même si l’on choisit d’effectuer un LLM en General Studies, il y a toujours la possibilité de compléter ce cursus par un Certificate, il en existe trois différents à Duke : Business Law, IP Law and Environmental Law.
Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?
J’en garde un souvenir extraordinaire.
Duke est situé à Durham en Caroline du Nord sur la côte est des USA. C’est un endroit des USA qu’en tant que Français on connaît peu et vraiment, c’est à faire/voir !
Je pense que Duke et Durham dans le cadre d’un LLM se conjuguent parfaitement. En effet, l’intérêt d’un LLM je pense est aussi l’ouverture sur le monde que cela peut induire, sur les USA d’une part mais aussi sur pleins d’autres pays ! Dans ma classe on était 99 étudiants de 34 pays différents. Ainsi cela m’a permis de découvrir aussi tous ces pays via les étudiants qui en étaient issus.
Pour revenir à l’intérêt de Durham dans le cadre du LLM il faut se dire que Durham est une ville très étalée avec une faible densité de population. Dès lors, avec les étudiants de ma promo on se retrouvait toujours tous ensemble pour sortir ou pour voyager. Et aussi on connaît tous des personnes vivant à NYC ou LA du coup on a parfois tendance à côtoyer ces personnes quand on vit dans ces villes et à moins faire d’effort pour côtoyer les étudiants de notre classe.
En conclusion Duke possède un très bon programme LLM et la ville de Durham permet de créer un lien entre les étudiants du LLM.
Quant au campus de Duke, il est magnifique. Il a un petit côté Poudlard dans Harry Potter avec son architecture gothique ! Aussi tout est facilement accessible même si il est très grand, il y a un réseau de bus et de covoiturage tard le soir une fois que les bus ont cessé de circuler.
Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?
Le campus, la qualité des enseignements ainsi que la disponibilité des professeurs, l’ambiance au sein de notre promotion. Il existe toutefois un axe d’amélioration certain concernant les liens entre JD et LLM.
As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?
Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?
Sur un programme de 99 étudiants nous étions 7 ou 8 français. Plus généralement, au sein de l’Université je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait beaucoup de français, j’en ai croisé quelques-uns dans les autres écoles mais moins d’une dizaine au total.
Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?
- Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?
16 crédits au premier semestre et 14 au second, ce qui correspond à 16h/semaine au premier semestre et 14h/semaine au second.
- Quelle est la quantité de travail ?
Je travaillais énormément au premier semestre et au second j’ai décidé de prendre moins de cours et d’en profiter un peu plus pour me balader les weekends et parfois sortir la semaine. Je restais très souvent tard à la bibliothèque pour finir mes lectures et pour préparer mes cours.
- As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?
J’ai eu des examens à la fin de chaque semestre.
- Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes ?
J’étais tuteur en français une fois par semaine pour des undergraduates.