Partir étudier à l’étranger en Master: un projet aux multiples avantages

Après un premier cycle d’études en France ou à l’étranger couronné par un Bachelor ou une Licence, les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à poursuivre leur cursus universitaire à l’internationale.

Une tendance qui ne cesse d’évoluer et qui va de pair avec l’ouverture à l’international des Universités.  

Mais quelles sont les véritables raisons qui poussent les étudiants à partir étudier à l’étranger ? Quels avantages recèle ce projet ambitieux ? Comment ces étudiants français parviennent-ils à pousser les portes des Universités les plus prestigieuses du monde ?

Your Dream School lève le voile sur ce phénomène en expansion.

Orientation internationale: les principales raisons qui motivent l’expatriation des étudiants

1 – Une approche dynamique de l’apprentissage

Si les universités françaises misent beaucoup sur la théorie, de nombreux établissements supérieurs anglo-saxons mettent avant tout l’accent sur le développement personnel de l’étudiant. Il s’agit d’aiguiser son esprit critique, de lui apprendre à construire des raisonnements logiques et à ordonner son discours, et de l’inciter à défendre ses idées au moyen d’arguments solides.

Les étudiants sont souvent sollicités au cours de débats interclasse et invités à soutenir leurs idées et opinions. Pour ces universités de premier rang, l’objectif est de forger les grands esprits de demain. L’élève est au coeur de l’apprentissage et sa construction personnelle est une priorité.

Des formations de haut niveau, qui concentrent un excellent enseignement théorique assorti d’applications et exercices pratiques, qui consolideront et complèteront parfaitement le cursus universitaire que vous aurez suivi en France.

2 – Un investissement très profitable

Sous l’effet de la mondialisation, de nombreuses entreprises cherchent à engager de jeunes diplômés ayant suivi entièrement ou partiellement leurs études au sein d’universités de renommée mondiale.

Ces nouvelles recrues, ayant opté pour une orientation internationale sont de véritables atouts pour les sociétés qui souhaitent favoriser leurs échanges avec l’international. Le bon déroulement de leur projet d’études à l’étranger est une preuve concrète de la motivation de ces postulants, et témoigne de leur sens de l’initiative et de leur capacité d’adaptation. Ces étudiants aux profils compétitifs s’insèrent donc facilement dans le monde du travail.

Intégrer un établissement de haut rang à l’étranger dans le cadre d’un Master est donc un véritable tremplin pour votre future carrière professionnelle. D’autant que ces établissements prestigieux délivrent des diplômes reconnus dans le monde entier !

3 – L’apprentissage d’une langue étrangère

Lorsque l’on souhaite entreprendre une carrière professionnelle en entreprise, maîtriser l’anglais est une nécessité. Rien de tel qu’une immersion totale dans une université anglophone pour devenir un parfait bilingue.  Outre les cours dispensés dans la langue de Shakespeare, l’environnement dans lequel vous évoluerez vous amènera à vous entretenir exclusivement en anglais avec d’autres étudiants ou toute autre personne que vous serez amenés à rencontrer au cours de votre séjour. Votre progression en anglais sera fulgurante.

Ceci est bien entendu valable pour les Universités en Allemagne, en Italie ou ailleurs. Rien de telle que la vie universitaire pour apprendre une langue étrangère.

Poursuivre un Master à l’étranger vous permettra d’affiner votre connaissance de la langue et d’en discerner toutes les nuances. Vous serez donc à même de discourir en anglais avec autant de fluidité qu’en français.

4 – Une expérience humaine hors du commun

Entreprendre un Master à l’étranger marque le début d’une aventure humaine incomparable.

Côtoyer la population locale, évoluer dans une université où le melting-pot est à l’honneur, vivre au rythme des us et coutumes locales sont autant d’expériences qui forgeront votre personnalité et participeront activement à l’ouverture de votre esprit. Voilà une excellente occasion de créer un réseau de connaissances à l’internationale !