Comment est ton logement étudiant ? Etes-vous logés sur le campus ?
Je vivais sur le campus la 1ère année. On ne peut vivre sur le campus que pendant cette 1ère année, et ensuite on doit trouver une maison étudiante ; donc maintenant je vis avec 4 autres amis dans une maison, ce qui est très bien. Je trouve que c’est assez cher tout de même ici. D’autres villes sont plus coûteuses, et si vous allez à Londres c’est encore pire. Mais la plupart des universités s’organisent comme cela : elles offrent un an de logement sur le campus, et ensuite pour les autres années vous vous installez en ville. Mais accéder au campus n’est pas un problème puisqu’il y a un bus qui passe toutes les 4-5 minutes et qui vous y emmène directement. Vous n’aurez jamais besoin d’une voiture ici, par exemple. Et Bath est vraiment une belle ville, et très touristique en fait. C’est évidemment assez différent de villes comme, disons, Manchester, Londres, Leeds, etc. Mais c’est vraiment un lieu très agréable pour vivre et pour étudier.
Pourrais-tu décrire ton expérience sur le campus ?
C’est comme si le campus avait son propre petit monde, parce que c’est rempli de jeunes étudiants et il se passe tout le temps plein de choses. Le campus est comme une petite ville en elle-même : il y a un bar, un supermarché, même des banques si vous avez besoin. Il y a un gymnase, des équipements de sport, donc l’expérience est géniale ; vous avez tout ce dont vous avez besoin ici. Le seul problème est qu’une fois que vous résidez à l’extérieur du campus, il faut y aller pour pouvoir profiter de tout cela. Mais avec les cours vous allez de toute façon sur le campus et ensuite vous y passez tout simplement la journée. C’est agréable, vraiment j’aime beaucoup ça.
Quelle est la charge de travail ? Et es-tu impliqué dans une association étudiante à ton université ?
La charge de travail dépend vraiment du cursus. En ingénierie par exemple, il faut beaucoup travailler pour passer au niveau supérieur. Dans mon cursus, en Business Management, il faut travailler beaucoup pour obtenir une très bonne note, mais pour juste « passer », c’est relativement simple. Évidemment, ce n’est pas « facile » non plus, il y a toujours beaucoup de travail à faire, des devoirs, mais on n’a pas à travailler tout le temps intensément, pour être honnête. En moyenne, je ne passe probablement pas plus de 2 heures par jour à travailler. Ceci dit, bien sûr à cette période de l’année (à la fin de l’année), j’ai tout de même quelques devoirs à rendre et je travaille un peu plus, mais c’est vraiment faisable. Donc si vous faites des études en commerce, en sciences politiques, en langues, ce type de matières, ce n’est pas trop difficile. Mais je pense que si vous voulez aller en ingénierie, peut-être en comptabilité, finance, économie, la charge de travail devient un peu plus lourde.
En matière d’associations, il y en a des tonnes ici à Bath, mais je ne participe pas à beaucoup d’entre elles parce que le sport me prend déjà beaucoup de temps. Je suis donc dans le club de football et je me déplace dans différentes universités au Royaume-Uni pour prendre part à des matchs. Mais Bath dispose vraiment de presque tout ce à quoi vous pourriez penser pour vous engager : il y a une association de poker, une de dégustation de vin ; plein de choses différentes couvrant une grande variété de centres d’intérêt.
De quelle manière sont organisés les examens dans ton cursus ?
Les examens ont lieu deux fois dans l’année, une fois en janvier et une fois à la fin de l’année au mois de mai, et en général j’ai 3 à 5 examens. La plupart des universités fonctionnent ici de manière à ce que la note que vous obtenez en première année ne compte pas, vous devez juste « passer », donc je conseille aux étudiants de surtout profiter de cette année et de s’amuser. Dans mon cas, la note que j’ai obtenue en 2ème année compte pour 30%, et la note de la dernière année compte pour 70%. Mais bien sûr, ces ratios peuvent changer en fonction des différents cursus.
Mon diplôme comprenait aussi une année de stage, ce qui en fait un diplôme en 4 ans et on passe la 3ème année à faire des stages. Comme je suis en International Management, j’ai dû faire mes stages à l’étranger ; donc l’année dernière, j’ai fait deux stages en Allemagne, dans deux villes différentes : un chez BMW, et un chez Adidas.
Comment s’est passé ton année de stage ?
C’était une expérience géniale. Il y a beaucoup de Britanniques qui ne sont pas habitués à voyager et à travailler à l’étranger, peut-être même qu’ils n’ont jamais quitté la ville où ils sont nés, et pour eux, aller à l’université était évidemment un gros changement, et changer de pays l’était encore plus. Mais tout le monde a eu un retour très positif sur cette expérience.
Pour ma part, j’avais déjà vécu en Allemagne avant, mais je suis allé dans des villes dans lesquelles je n’avais jamais habité, donc pour moi il était question de faire des rencontres et de s’installer. Rejoindre quelques clubs de sport locaux m’a aidé quand j’étais là-bas, j’ai rencontré des gens du coin, qui m’ont aussi permis d’améliorer mon niveau d’allemand. Mais j’étais aussi chanceux de retrouver une petite communauté d’étudiants de mon université qui étaient dans les mêmes villes ou à côté pour leurs stages, donc j’ai eu la chance de connaître des gens comme ça également, et j’ai aussi partagé un appartement avec certains d’entre eux durant un de mes stages.
Y a-t-il des choses que tu n’aimes pas dans le système scolaire britannique ?
Je dirais que c’est relativement cher pour ce que l’on obtient. Bon, bien sûr je sais que tout le monde paye £9,000. Et il y a certains cursus qui ont vraiment beaucoup d’heures de cours dans lesquelles l’université investit beaucoup, comme en ingénierie et en sciences, ce qui se comprend parce que, en comparaison, les étudiants en commerce n’ont pas besoin d’autant d’heures de conférence, et évidemment nous n’avons pas de laboratoires comme eux. Donc ça veut dire qu’au fond on paye £9,000 par an pour, disons, 2 heures de cours magistral par semaine, ce qui, personnellement, ne me dérange pas beaucoup parce que je pense qu’il faut surtout tirer profit au maximum de l’université et non pas juste travailler beaucoup et ne rien faire d’autre. Mais beaucoup de gens pensent autrement. Cependant dans l’ensemble, je trouve honnêtement que le système scolaire ici est plutôt bon, donc je n’ai pas vraiment à me plaindre.
Quelques ultimes conseils pour les étudiants qui postulent à Bath ou dans une autre université britannique ?
Le premier conseil serait de montrer de l’intérêt : montrez que vous aimez l’université et le cursus, et vous aurez de plus grandes chances d’être reçu.
Deuxièmement – et c’est quelque chose que tous les professeurs disent tout le temps – : travaillez vraiment beaucoup au lycée, parce que les notes finales que vous aurez au lycée sont en fait bien plus importantes que les notes que vous obtiendrez à l’université. Je sais que j’ai travaillé plutôt dur au lycée, et j’en suis vraiment heureux car ça m’a permis d’intégrer l’université de Bath, qui est très réputée, et qui en elle-même m’offre des opportunités. Très récemment, par exemple, on m’a proposé un poste de jeune diplômé que je commencerai quand j’aurai fini mon cursus. Donc, je conseillerais aux étudiants qui sont encore au lycée de vraiment beaucoup travailler pour pouvoir intégrer une université relativement bonne, parce qu’une fois que vous accédez à cela, la pression sur les notes baissera parce qu’étudier dans une bonne université vous ouvre déjà des opportunités.
Et cela m’amène d’une certaine manière à mon dernier conseil, qui serait de vraiment vous investir dans votre université une fois que vous y arriverez. Impliquez-vous dans plein de nouvelles choses, faites le plus d’associations et d’activités sportives que vous pouvez. Engagez-vous, simplement, et profitez.