Faire un LLM aux Etats-Unis ou en Angleterre : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez entamer un LLM en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Vous voulez en savoir davantage sur ce programme de Master en droit ?

Cet article est fait pour vous.

Qu’est ce qu’un LLM ?

Le Master of Law ou Legum Magister en latin, plus connu sous l’acronyme LLM, est un Master de Droit de haut niveau, principalement réservé aux étudiants étrangers souhaitant internationaliser leur carrière d’avocat.

Selon vos objectifs de carrière, vous pourrez opter pour un “LLM général” ou pour un “LLM spécialisé”. Dans les deux cas, il vous incombera de constituer un programme personnalisé en sélectionnant vos cours et vos modules, mais dans le cadre d’une spécialisation, ceux-ci seront axés sur un domaine juridique précis. Il existe une multitude de spécialisations possibles : droit commercial, droit fiscal, droit international, droit du travail, droit des sociétés… A vous de choisir celle qui s’inscrit le mieux dans votre projet professionnel. Quelle que soit votre décision, sachez qu’un LLM est un cachet d’excellence académique qui rehaussera votre CV.

Généralement, le LLM s’effectue sur une année, au terme de laquelle il vous faudra présenter une thèse afin de valider votre cursus.

Certaines Universités proposent d’étudier en LLM à distance ou encore à temps partiel, sur une durée de deux ans, afin de pouvoir acquérir dans le même temps une expérience professionnelle.