Intégrer Sciences Po ou une Grande École Française après un Bachelor: ce qu’il faut savoir

Si à l’origine, intégrer une classe prépa était le meilleur moyen d’entrer à Sciences Po ou dans une Grande École française, les étudiants ont aujourd’hui de plus en plus recours aux admissions parallèles. Une alternative qui séduit aussi bien les jeunes diplômés que ces établissements de premier rang qui souhaitent diversifier le recrutement de leurs étudiants et attirer davantage de profils originaux pour enrichir leur paysage universitaire.

Sciences Po, l’ESSEC, HEC … Focus sur les admissions parallèles internationales qui ouvrent les portes des établissements de premier rang.

Intégrer une École de haut niveau par le biais des admissions parallèles internationales

Qu’il s’agisse de Sciences Po ou d’une Grande École de commerce ou d’ingénieur, les étudiants ayant acquis un niveau BAC +3 ou +4 au cours de leur premier cycle d’études peuvent s’orienter vers les admissions parallèles, en vue d’entamer leur Master. Les CPGE ne sont désormais plus incontournables et les places réservées aux admissions sur titre sont de plus en plus importantes.

Tout comme Sciences Po, les Grandes Écoles Françaises apprécient les parcours universitaires atypiques, dès lors qu’ils ont abouti à l’obtention d’un diplôme et sont assortis d’une ambition professionnelle clairement définie.

La politique de ces établissements supérieurs tend par ailleurs à s’ouvrir vers l’international et les étudiants ayant obtenu un Bachelor à l’étranger peuvent également candidater en admissions parallèles internationales pour entrer dans la très célèbre IEP parisienne ou autres établissements de renom.

Sciences Po ou Grandes Écoles françaises: les procédures d’admission

Les étudiants en dernière année de Bachelor peuvent d’ores et déjà candidater en Master à Sciences Po ou dans des Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieur.

  • Admission à Science Po: comment ça marche ?

Dans le cadre des admissions internationales, Sciences Po recrute sur concours de dossier. Si ce dernier est jugé bon, l’étudiant sera admis dans l’établissement sans autres procédures ni oral d’admission. Dans ce contexte, le dossier d’admission doit faire l’objet d’une attention toute particulière car il constitue la pierre angulaire d’une acceptation ou d’un rejet de votre candidature.

Avant de postuler à Sciences Po, il convient de définir clairement vos objectifs. Vous aurez en effet la possibilité de candidater pour un Master ou pour un double diplôme par le biais des admissions parallèles internationales.

Par ailleurs, le nombre de places dans cet établissement de premier rang est limité. Le calendrier d’inscription étant ouvert d’Octobre à Mars, il est vivement conseillé d’enclencher la procédure d’admission le plus tôt possible afin d’accroître vos chances d’intégrer Sciences Po.