Orientation post-bac: bien choisir son cursus universitaire à l’étranger

Etudier à l’étranger est un projet remarquable qui mérite d’être soutenu mais qui nécessite toutefois une réflexion approfondie et une préparation rigoureuse.

La première problématique à laquelle vous serez confrontés concerne le cursus universitaire que vous rejoindrez. Les établissements réputés ne manquent pas mais il est primordial d’arrêter votre choix sur celui qui répondra le plus précisément à vos attentes.

Posez-vous les bonnes questions: Quelles matières souhaitez-vous approfondir au cours de vos études ? Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Combien d’années d’études êtes vous prêts à investir jusqu’à l’obtention de votre diplôme ? Sauriez-vous définir clairement vos forces et vos faiblesses ?

Des interrogations qui paraissent simples de prime abord, mais qui exigent une introspection et qui requièrent un certain recul.

Les lycéens et étudiants peuvent alors demander conseil à leurs proches et à leurs amis mais il est vivement recommandé de prendre contact avec un coach en admission, parfaitement au fait du système de fonctionnement des universités à l’étranger: formations proposées, durée du cursus, niveau de langue exigé, bourses étudiants, calendriers d’inscriptions …

Le coach en admission joue également le rôle de conseiller d’orientation internationale en ce sens où il pour mission d’aider les étudiants à définir clairement le parcours universitaire le plus approprié à leur profil. Une fois cette première étape franchie, il établira une liste d’établissements correspondant aux attentes de son protégé. Cet inventaire respectera également le budget prévu par l’étudiant (en tenant compte des bourses étudiant étrangers auxquelles il aura droit), ainsi que le pays de destination qu’il souhaite rejoindre.