IELTS, TOEFL ou Cambridge proficiency : quel examen d‘anglais faut-il passer pour partir étudier à l’étranger ?

La majorité des universités en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Canada exigent de leurs étudiants qui n’ont pas effectué leurs études dans un pays anglophone de passer un examen d’anglais afin de justifier leur niveau d’anglais. Toutefois, certaines exceptions sont accordées à des étudiants ayant reçu un diplôme international comme l’International Baccalaureate (ou « IB ») ou ceux qui ont suivi plus de 50% de leurs scolarité en anglais.

L’examen le plus courant au Royaume-Uni est l’IELTS et le score requis se situe généralement autour de 6,5 ou 7 sur 9, ce qui correspond à une bonne maîtrise de la langue, à la fois écrite et orale. Les universités demandent généralement un score minimum à chaque sous-épreuve.

Le Cambridge International English Language Testing System, plus connu sous le nom d’IELTS est le test que nous recommandons pour vos études en Angleterre et au Canada. En effet, l’IELTS n’est pas seulement le test de référence mentionné sur tous les sites des universités en Angleterre, mais il s’agit également de l’examen pour lequel le plus grand nombre de sessions sont proposés en France et il s’agit également du plus court puisqu’il dure en moyenne un peu moins de 3 heures. De plus, de nombreuses ressources de préparation disponibles par le Cambridge Assessment English – un des deux organismes créateurs du test -, tels que The Official Cambridge Guide to IELTS et le Cambridge IELTS 12 Academic, rendent la préparation de l’IELTS nettement plus aisée. De plus, le deuxième sponsor de l’examen IELTS n’est autre que le British Council qui propose également de nombreux outils de révision.

Nous vous recommandons de commencer par faire des recherches des ressources en ligne plutôt que d’acheter des livres ou des cours immédiatement. En effet, vous pourrez trouver de nombreuses ressources vidéos et contenus gratuits sur internet tels qu’IELTS Liz et Magoosh ainsi que des créateurs du test mentionnés plus haut. Your Dream School a également créé son propre e-book qui rassemble un “best of” de ressources pour préparer l’IELTS et que nous utilisons pour préparer nos étudiants à l’examen.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif de l’IELTS avec 3 autres examens d’anglais (le TOEFL et le C1 Advanced/C2 Proficiency).

Nom de l’examenIELTSTOEFLC1 Advanced; C2 Proficiency
Nom completInternational English Language Testing SystemTest of English as a Foreign LanguageC1 Advanced (Formerly CAE); C2 Proficiency (Formerly CPE)
Pays dans lequel il est le plus utiliséEurope/Royaume-UniAmérique du NordEurope/Royaume-Uni
Valable pendant2 ans2 ans*Pas de date d’expiration (les universités demanderont généralement un score assez récent)
Destiné à Tous les étudiantsTous les étudiantsEtudiants plus avancés en anglais
FormatOral (“Speaking”), Ecoute (“Listening”), Lecture (“Reading”), Ecriture (“Writing”), pas de grammaire; international EnglishOral (“Speaking”), Ecoute (“Listening”), Lecture (“Reading”), Ecriture (“Writing”),  Grammaire (“Grammar”); international EnglishOral (“Speaking”), Ecoute (“Listening”), Lecture (“Reading”), Ecriture (“Writing”),  Grammaire (“Grammar”); international English
Sur papier ou sur ordinateurPapier; la partie “speaking” est en personne*sur ordinateur (ou papier lorsque les ordinateurs  ne sont pas disponibles); clavier QWERTY; partie “speaking” sur un ordinateurSur Papier ou sur ordinateur
Nombre de versionsAcadémique & Général (la version “Académique” est destiné à l’université)11
Durée du testEnviron 3 heuresEnviron 4 hours; avec 10 minutes de pauseEnviron 4 heures
Fréquence des sessionsPlusieurs fois par mois 50 fois par anUne fois par mois
Echelle de note1 à 9 (4 tests notés séparément sur une échelle de 1 à 9; le score final est une moyenne)0 à 120 (4 scores de tests séparés sur une échelle de 0-3)Note de A ou B pour niveau C1 Advanced; A, B, C pour C2 Proficiency

Comme vous aurez pu le remarquer dans le tableau ci-dessus, l’IELTS est un test au format papier. De plus, vous devrez aussi passer la partie orale (“speaking”) du test face à une personne réelle – et non pas devant un ordinateur, comme c’est le cas pour le TOEFL.

Vous pouvez également être soulagé car l’IELTS ne testera pas directement votre grammaire, même si la grammaire et l’orthographe compte parmi les critères d’évaluation dans chaque section du test. Enfin, l’IELTS ne teste pas seulement les candidats de niveaux C1 and C2, comme cela est le cas pour les deux autres tests de Cambridge (Advanced et Proficiency).

Bien qu’un niveau C1 soit souvent requis par les universités étrangères dans leur offre d’admission, il n’est néanmoins pas impossible d’être admis avec un score moins élevé. De plus, si vous souhaitez postuler à une “Foundation Year”, vous pourrez également être admis avec un score de 5 à 5.5. Une raison supplémentaire de privilégier l’IELTS pour vos études en Angleterre !

Pour en savoir plus sur la manière dont Your Dream School peut vous préparer à l’IELTS, rendez-vous sur notre page de présentation de nos packs de préparation à l’IELTS.