Quel score faut-il obtenir au tests IELTS ?

L’examen IELTS est noté sur une échelle entre 0 et 9 points, 9 étant la note la plus élevée. Afin d’intégrer certaines universités en Bachelor ou en Master anglophones, vous devrez obtenir un score à l’IELTS qui peut varier entre 6.0 et 7.5 selon l’université et le cursus visé. Ainsi, pour l’université de Cambridge, une note de 7.5 est généralement exigé avec 7 dans chacune des sous-épreuves tandis que pour McGill un score de 6.5 sera demandé avec un minimum de 6 dans chacune des sous-épreuves… Mais à quoi correspondent ces scores ?

Comment calculer votre score à l’IELTS ?

Chacune des sous-épreuves de l’IELTS (Reading, Listening, Speaking, Writing) est notée sur une échelle entre 0 et 9.

Pour calculer sa note globale de l’IELTS, il suffit de faire la moyenne des scores obtenus dans chacune des quatre épreuves.

A quoi correspond votre score global à l’IELTS ?

Afin de mieux comprendre à quoi correspond votre score global à l’IELTS, le British Council propose une grille explicative pour chaque score avec le niveau correspondant et son équivalent dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

ScoreNiveau correspondantExplicationEquivalent CECR
0AbsentVous ne vous êtes pas présenté au test
1“non-user”Vous n’êtes pas en mesure de communiquer en anglais
2“intermittent user”Votre compréhension et votre expression en anglais sont très limitées et se limitent à quelques mots.A2
3“Extremely limited user”Votre communication se limite à des situations très basique et il commet un nombre important d’erreurs.
4“Limited user”Votre connaissance de l’anglais est limitée mais vous arrivez à vous débrouiller dans certaines conversations simples.B1
5“Modest user”Vous arrivez à vous débrouiller dans de nombreuses situations mais vous faîtes toujours des fautes de langue.
6“Competent user”Malgré quelques approximations, vous avez une maîtrise correcte de la langue. Vous êtes capable de communiquer dans des situations quotidiennes.B2
7“Good user”Vous possédez une bonne maîtrise de la langue même si vous réalisez parfois quelques erreurs et contresens dans des situations ou conversations complexes.C1
8« Very good user »Vous avez une très bonne maîtrise de la langue. Vous ne faîtes que quelques erreurs occasionnelles.
9« Expert user »Vous avez un niveau bilingue ou quasi-bilingue.C2

Quand vais-je recevoir mes résultats à l’iELTS ?

Vos résultats à l’IELTS vous seront communiqués sous 13 jours maximum après la date de vos épreuves écrites. Les résultats seront accessibles sur le site internet du British Council. Votre résultat officiel vous sera ensuite transmis par courrier postale (« Test Report Form ») à l’adresse que vous aurez indiqué lors de votre inscription.

Vos résultats au test IELTS seront valables pendant 2 ans.

Quel score à l’IELTS est généralement demandé par les universités étrangères ?

Pour intégrer une université ou un cursus anglophone à l’étranger en Bachelor ou en Master, un score global compris entre 6 et 9 vous sera généralement demandé. Ce score pourra varier selon l’université choisie mais il faudra obtenir un score global de 7 pour l’Université d’Oxford, de 7.5 pour l’Université de Cambridge, de 7 pour la London School of Economics (LSE) ou de 6.5 pour McGill.

Afin de vous aider à obtenir le score demandé par l’université de vos rêves, nous proposons différentes formules de préparation à l’IELTS qui s’adaptent à votre profil et à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.