Quelles sont les 4 épreuves de l’IELTS ?

L’IELTS est un examen de 2 heures et 45 minutes qui a pour objectif d’évaluer votre niveau d’anglais à la date précise à laquelle vous passerez le test. A l’issue de l’examen, vous allez recevoir un score, que l’on appelle un “band score”, une note située entre 0 à 9 basé sur la moyenne de vos 4 épreuves.

Epreuve de « Speaking »: Après quelques questions préliminaires qui ne compteront pas dans l’évaluation de votre score telles que « Quel est votre nom ? Comment devrais-je vous appeler ? Où habitez-vous ? Pourrais-je voir votre carte d’identité svp ? », vous serez ensuite interviewé par un examinateur pendant 11 à 14 minutes. Ce test, ou “paper” comme il est appelé dans l’IELTS, est divisé en 3 parties pour un total de 12 questions.

  • Dans la 1ère partie, vous devrez répondre à des questions à propos de vous-même.
  • Dans la 2ème partie, vous aurez 1 minute pour préparer une réponse de 2 minutes à une question donnée.
  • Dans la 3ème partie, l’examinateur poursuivra avec des questions liées à la 2ème partie. Il est toujours favorable de parler jusqu’à ce que l’examinateur vous arrête. Avoir l’air confiant et souriant ne font pas partie des critères du test mais augmentera votre score.

Cette partie de l’IELTS sera évaluée à l’aide des questions suivantes : aviez-vous un langage courant ? Votre speech semblait-il naturel ? Etiez-vous en mesure de vous exprimer clairement ? Organiser et préparer votre speech vous permettra d’obtenir un meilleur score.

Epreuve de « Listening »: Cette épreuve dure 30 minutes. Elle est divisée en 4 sections: une conversation entre 2 personnes dans un contexte social, un monologue, une conversation entre 2 personnes sur un sujet académique puis un monologue sur un sujet académique. Vous n’aurez le droit d’écouter chaque enregistrement qu’une seule fois ! Prenez bien le temps de lire la question, les choix proposés et le contexte avant pour savoir ce que vous devrez écouter et essayer de deviner une réponse ! Ce test essayera parfois de vous piéger en donnant de mauvaises réponses avant de donner la réponse correcte. L’orthographe compte – ainsi que la capitalisation des lettres ! Vous pouvez répondre à toutes les questions EN MAJUSCULE afin d’éviter une potentiel erreur. Aucune contraction ne sera testé. Les types de questions comprennent des QCM, du « Matching », « Labeling », « Form Completion », Phrase à trou (« Sentence Completion », et réponse courte (« Short Answer »).

Epreuve de Reading: Vous aurez 60 minutes pour répondre à 40 questions. Cette sous-épreuve est divisée en 3 passages pour un total de 2,150 – 2,750 mots ! Tous les textes sont académiques et présentés dans des formats variés tels que des graphiques et des diagrammes. Ecrivez au crayon à papier. Vous aurez besoin d’être capable de survoler rapidement un texte. Cette technique sera en effet plus efficace que de lire tout le passage en une seule fois. Vous serez sans doute en mesure de mieux réussir si vous vous cherchez des réponses en parcourant et en « scannant » le texte pour des mots-clés des questions. Ces passages ne requièrent aucune connaissance de sujets obscures mais essayerons de vous embrouiller en utilisant des mots sophistiqués et le style indirect.

Epreuve de Writing: La dernière partie de l’IELTS est une épreuve d’écriture de 60-minute. Elle comprend 2 parties : Partie 1 (Task 1″, environ 20 minutes) et Partie 2 (« Task 2 », environ 40 minutes). Dans la Partie 1 (« Task 1 »), vous devrez écrire au moins 150 mots pour décrire les données fournies. Cette partie comprend un mélange  de prose et de graphiques/cartes/diagrammes. Une bonne pratique est de paraphraser la question donnée, dire quelle est la conclusion principale de la donnée, puis mettre en exergue les tendances. Il n’est pas nécessaire de rédiger une conclusion. La Partie 2 (« Task 2 ») est une épreuve de rédaction au sens strict. En au moins 250 mots, vous devrez répondre au sujet donné sous forme de paragraphe. Vous devrez d’abord paraphraser la question, puis fournir une thèse ou une réponse à la question, puis rédiger quelques paragraphes dans lesquels vous défendez votre thèse puis un court paragraphe final de conclusion. Les questions pour la Partie 2 (« Task 2 ») peuvent porter sur n’importe quel sujet. Vous ne serez pas évalué sur votre opinion mais vous devrez souvent prendre position (d’accord / pas d’accord et expliquer pourquoi).

Il est utile de se rappeler que si vous n’atteignez pas le score demandé dans votre offre conditionnelle d’admission, vous pourrez repasser le test de langue de votre choix autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, si vous pratiquez de manière sérieuse et stratégique vous allez réussir le test à temps pour commencer ou continuer vos études universitaires à l’étranger (généralement en juillet au plus tard). Avant de commencer à vous préparer pour l’IELTS, il est judicieux de passer un test pratique en entier chez vous afin d’évoluer vos forces et vos points à améliorer et de vous familiariser avec le test. Bonne révision !

Pour en savoir plus sur la manière dont Your Dream School peut vous accompagner dans votre préparation à l’IELTS, rendez-vous sur notre page de présentation de nos packs de préparation à l’IELTS.