Etudier en LLM : quelle Université choisir ?
Si l’on en croit le classement du QS World university Rankings de 2019, ce sont les anglo-saxons qui occupent la quasi-totalité des places du top 10 des meilleurs LLM au monde.
Entre Royaume-Uni et Etats-Unis votre coeur balance ? Rassurez-vous, vous n’êtes très certainement pas le (ou la) seul(e) à devoir résoudre ce dilemme.
En réalité, la destination à privilégier dépend en grande partie de votre profil et de votre projet professionnel. Nombreux sont les étudiants français qui, attirés par l’aura des Law Schools d’excellence implantées sur le territoire américain, décident de traverser l’Atlantique pour suivre leur programme de LLM au sein de la Harvard Law School, de la NYU, de l’UCB, ou autre établissement de prestige.
Car bien souvent – il faut bien l’avouer – un tel cursus d’excellence a une valeur ajoutée importante sur un CV, d’autant plus qu’un LLM américain permet généralement de passer le Barreau de New York et ainsi d’intégrer un grands cabinet d’avocat anglo-saxon.
L’Angleterre est également une alternative très prisée par les étudiants étrangers souhaitant étudier en LLM. Oxford, Cambridge, LSE, UCL … Ces Universités mythiques, à réputation internationale, offrent des programmes de LLM très réputés et souvent moins onéreux que ceux proposés par les Universités américaines.