Bien loin de l’UCAS, le UCCA était le premier système en place
Le nom UCCA faisait référence à l’origine au conseil de gestion (le Conseil central) chargé de superviser le nouveau processus d’admission des étudiants. Initialement basé à Londres, il s’est installé à Cheltenham, dans le Gloucestershire, en 1968. Le nouveau programme comportait une année pilote, qui traitait un sous-ensemble de demandes d’entrée en 1963 et sa première année complète d’admission en 1964.
Le programme était essentiellement une initiative de collaboration entre des universités indépendantes et l’adhésion était volontaire. La plupart des universités anglaises ont adhéré dès le début. Oxford et Cambridge ont rejoint (avec des procédures légèrement modifiées) pour l’entrée de 1966; les écoles de médecine et de médecine dentaire de Londres, ainsi que Belfast et Stirling pour 1967.
En 1965, l’UCCA a traité 80 033 candidats, pour atteindre 114 289 en 1969. Le taux d’acceptation des candidats par les universités en 1969 s’élevait à un peu plus de 50%. Initialement, le traitement des applications était effectué à l’aide de la technologie des cartes perforées . En 1964, l’UCCA a commencé à utiliser les services d’un bureau informatique avec une machine Univac ; en 1967, il installa son propre ordinateur Univac.
Bien que les écoles polytechniques soient des établissements d’enseignement supérieur, à travers le système de récompenses de la CNAA , elles ne pouvaient pas être admises à l’UCCA car elles étaient réservées aux universités dotées de pouvoirs d’octroi de diplômes. Malgré cela, les écoles polytechniques ont été impliquées dès 1972 dans des discussions avec l’UCCA et le Central Register and Clearing House au sujet de la forme possible d’un ou plusieurs systèmes d’admission. À ce stade, les demandeurs traitaient directement avec chaque école polytechnique.